Atlas des Grandes Fonctions Métropolitaines- Logistiques

Ce document offre un ensemble d’informations jamais encore présentées à l’échelle de la métropole contribuant ainsi au partage de la connaissance indispensable, tout en ouvrant, au travers du chapitre « tendances » vers des évolutions possibles de l’ensemble de la filière logistique. Trois thèmes ont été retenus à ce stade et feront l’objet de développements dans la suite de nos travaux :
• La diversité des espaces de la logistique : quels espaces faut-il réserver dans les documents d’urbanisme réglementaire pour maintenir un bon fonctionnement des activités de logistique dans la métropole, et avec quelle équation financière ?
• L’optimisation des mouvements et les nouvelles perspectives dans la gestion des flux de marchandises : quelles harmonisa- tions des réglementations concernant le transport et les livrai- sons, quels nouveaux véhicules, le transport alimentaire par la voie fluviale, l’ubérisation de la livraison du dernier kilomètre ?
• L’optimisation par filières : chaque filière a des besoins et des coûts de rupture de charge spécifiques qui sont à étudier au regard de nouvelles offres. À titre d’illustration, le e-commerce, la grande distribution et le BTP, sous l’angle de la gestion des chantiers de la Société du Grand Paris, font l’objet de regards particuliers.

Attachment(s)

Associated space

Paris